Vous adorez cuisiner et encore plus pâtisser et vous vous ennuyez dans votre boulot actuel ou alors vous êtes actuellement sans emploi ? Pourquoi ne pas se reconvertir en pâtisserie ?
Et oui, c’est triste à dire mais travailler aujourd’hui ne rime pas avec s’éclater. Métro/boulot/dodo n’est malheureusement pas qu’un dicton en France. On se lève, on traîne des pieds pour se préparer et on part travailler soit pour s’ennuyer, soit pour stresser. On attend la fin de la journée avec impatience mais ils restent encore le long trajet qui nous ramène à la maison. Le temps de faire à manger, il est quasiment l’heure d’aller se coucher.
Et si vous êtes sans emploi, vous vous demandez comment vous allez finir, quelle est l’entreprise qui va vous accepter, à quelle sauce vous allez être mangé(e) ?
Qui peut apprécier ce rythme de vie ? Qui peut s’épanouir là-dedans si jamais vous n’avez pas de travail qui vous stimule ?
Mais alors, pourquoi ne pas faire un métier passion. Si vous lisez ce site, c’est que vous êtes passionné(e) de cuisine. Et dans ces cas là, pourquoi ne pas se reconvertir en pâtisserie. On entend toujours que les métiers manuels manquent de mains d’oeuvre. Et si cette main d’oeuvre, c’était vous ?
Bon, d’accord, cela vous oblige à obtenir un diplôme, en l’occurrence un CAP de pâtisserie pour pouvoir exercer de manière ludique (et ne pas avoir à faire que la plonge). Mais qui dit que vous ne pouvez pas le passer ? Et si vous avez déjà un diplôme tel le bac, vous êtes dispensé de matières générales telles le français, l’histoire et les mathématiques. Les épreuves ne sont pas bien difficiles de toute façon.
Comment se préparer à l’examen du CAP de pâtisserie ?
Vous avez 2 manières de vous entraîner au CAP :
- Trouver une école qui vous formera aux épreuves pratiques et théoriques. C’est la voie royale pour obtenir le CAP. Mais débourser plus de 10 000 € pour un CAP, qui en a les moyens aujourd’hui ? Sauf si vous êtes financé par un quelconque organisme, c’est mission quasi impossible.
- Il existe une autre méthode qui est aussi efficace : se préparer soi-même et s’entraîner soi-même au CAP de pâtisserie.
Lorsque vous avez pris la décision de vous former par vous-même, il faut que vous soyez organisé, rigoureux et surtout bien entouré comme l’indique le site de référence http://conseils-cap-patisserie.fr/
En effet, vous serez seuls lors de votre préparation et cela ne sera pas simple mais si vous vous inscrivez sur des groupes facebook d’entraide qui en valent la peine, si vous suivez des sites de conseils et si vous vous entraînez régulièrement et assidûment, vous serez assuré d’obtenir le cap de pâtisserie. Ce n’est pas si dur que cela en a l’air.
Tout d’abord, je vous conseille de vous rendre sur le site de Paul, un ami à moi, et de vous y inscrire. Vous obtiendrez toutes les fiches nécessaires pour savoir quel matériel vous devez acquérir pour vous entraîner et passer le CAP de pâtisserie, le lexique du pâtissier à maîtriser, le guide d’hygiène et de bonnes pratiques de la pâtisserie et les questions réponses des examens écrits et oraux du cap de pâtisserie.
Paul a aussi écrit un livre à destination des candidats libres pour que ceux-ci obtiennent exactement les mêmes informations qu’un élève qui a payé 10 000 € à savoir les précieux conseils pour ne pas se planter aux épreuves et l’ensemble des recettes à maîtriser avec les solutions à chaque problème que tout-un-chacun pourrait rencontrer pendant leurs réalisations. C’est un must à avoir si vous vous préparez seul.
Enfin, il a rédigé tout un ensemble d’articles de conseils pour finaliser le tout et ainsi proposer un site complet qui vous aidera à réussir votre objectif à savoir obtenir le cap de pâtisserie.
Conclusion : N’attendez plus, vivez votre rêve en vous reconvertissant. Faites-le librement, sans école, cela vous coûtera beaucoup moins cher mais il faut pour cela bien vous entourer. Recherchez l’ensemble des gens qui peuvent vous aider et inscrivez-vous gratuitement sur le site conseils-cap-patisserie.fr pour obtenir la meilleure aide !

Comments are closed.