Aujourd’hui, je vous livre la recette de la soupe de champagne.
Je n’aime pas le nom de cette recette de la soupe de champagne, autrement appelée soupe champenoise. Franchement, la “soupe”, c’est quelque chose de populaire alors que le champagne est quelque chose de sélectif, d’assez précieux même si certains champagnes sont aujourd’hui assez accessibles par tous.
Pourtant, cette recette de cocktail à base de champagne est tout sauf basique. Elle est même très délicate.
Voici donc la recette de la soupe champenoise.
Ingrédients pour 6 personnes :
1 louche de triple sec soit environ 15 cl de cointreau ou de grand marnier
1 bouteille de champagne brut
1 louche soit environ 15 cl de jus de citrons verts ou jaunes selon votre préférence
1 louche de sirop de sucre de canne ou 15 cl de sucre semoule
Vous avez deux écoles pour réaliser cette recette. Celle qui réalise tout au dernier moment et l’autre école qui préfère ajouter une étape de macération pendant 24h.
A vous de faire votre choix, je vous donne ici les 2 recettes.
Recette avec préparation au dernier moment :
Tous les ingrédients doivent être utilisés très frais. Ils doivent donc avoir été placés au frais au moins 6h avant leur utilisation.
Au dernier moment, mélangez délicatement tous les ingrédients dans une grande coupe à punch, dans un saladier ou dans une grande bouteille si vous n’en avez pas.
Servez à la louche dans un verre de type “flûte” (sauf si vous avez fait le mélange dans une bouteille parce que ce serait un peu absurde de verser d’une bouteille dans une louche puis dans un verre. Sauf si vous voulez faire le spectacle).
Recette avec macération :
2 jours auparavant ou la veille, mélangez tous les ingrédients sauf le champagne dans une grande bouteille. Fermez la bouteille et réservez-la au frais.
Laissez macérer au moins 24 heures. Lorsque vos invités arrivent, versez le mélange macéré dans une grande coupe à punch ou dans un saladier bien frais.
Ajoutez ensuite le champagne (bien frais aussi) qui se mettra à mousser énormément. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Servez enfin à la louche dans des flûtes à champagne.
Astuce 1 – Vous pouvez rajouter à la macération 250 g de framboises fraîches. Cette soupe champenoise aux framboises est un délice !
Astuce 2 – Comme d’habitude, pour la décoration, vous pouvez utiliser une tranche du fruit ou du légume utilisé dans la recette. Ici en l’occurrence, vous pouvez utiliser une tranche de citron.
Enjoy !

Comments are closed.