Difficile d’associer les mots “avoir faim” et les mots “pas grossir”.
Je vous avoue avoir essayer tout un tas de régime puisque n’étant pas un sportif né mais né gourmand, garder la ligne n’est pas chose aisée.
Jusqu’à la trentaine, j’avais un organisme qui éliminait efficacement les calories accumulées puis des petites poignées d’amour se sont installées insidieusement, presque même sans que je m’en rende compte.
Seule la balance m’indiquait qu’il y avait un souci.
Alors, j’ai tenté tous les régimes les uns après les autres et à chaque fois, je reprenais du poids.
Je ne suis pas quelqu’un qui a beaucoup de volonté. Donc, comme je connais ce gros défaut en moi, et bien je ne commence jamais rien qui serait difficile à arrêter. Je n’ai donc jamais fumé, jamais bu, jamais touché à d’autres types d’addiction.
Par contre, mon pêché mignon, c’est la nourriture et les gâteaux.
On a beau dire que si on a une alimentation pas trop déraisonnable, on ne grossit pas trop, je ne suis pas d’accord.
Mes amis qui travaillent 5 jours / 7 devant un ordi, assis devant un ordinateur quasiment 8h par jour ont tout intérêt à se trouver une activité sportive pour pallier à cette inertie, même s’ils mangent équilibré et raisonnablement. Et puis il y a la génétique, on est loin d’être tous égaux devant les problèmes de poids.
Enfin, il y a quand même quelques recettes qui méritent de s’y attarder puisqu’elles ne sont pas mauvaises et pas trop caloriques. Alors pourquoi s’en priver ?
Avant de commencer la recette minceur, je dois vous donner mon petit secret, celui qui m’a fait perdre 10 kg et qui me permet de ne pas les reprendre. Petite pause pour le suspens… Vous êtes impatient de le savoir, n’est-ce pas ? Allez, stoppons cette attente insoutenable. Mon truc que j’ai testé après l’avoir entendu dire par je ne sais plus quel diététicien (et puis d’ailleurs on s’en fiche tant que ça marche), c’est d’avoir toujours un petit peu faim en sortant d’un repas et de ne surtout pas grignoter pendant les repas, ce serait de la triche.
Je me suis rendu compte aussi que mon petit-déjeuner était trop copieux. Tout le monde dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important et qu’il ne faut pas le sauter. Mais ce n’est pas la peine d’en faire un repas gargantuesque non plus.
En final, je vis tout le temps avec une petite faim mais c’est supportable et je dirais même plus, on a l’impression d’être maître de son corps. C’est assez agréable comme idée.
Mais vous n’êtes pas venu sur cette page pour que je vous parle régime, n’est-ce pas ? Enfin, si mais pas de mon régime à moi, plutôt des recettes.
Je vais donc commencer la série sur les recettes légères, peut être pas diététiques au sens où vous l’entendez mais au moins cela ne fait pas grossir. Enfin, je crois.
Commençons cette fabuleuse série avec la fondue aux fromages. Ah ah ah, je blague bien sûr. Débutons par la ratatouille, légèrement moins calorique.
En un seul plat, vous avez les 5 fruits et légumes recommandés quotidiennement, vous avez l’impression d’avoir fait une bonne action pour votre corps et comme votre psyché se sent bien, votre corps se sent bien aussi. Trêve de blabla, passons à l’action.
Ingrédients :
Choisissez des légumes qui ont à peu près tous une taille moyenne
- 2 aubergines,
- 1 courgette verte,
- 1 courgette jaune,
- 2 poivrons rouges,
- 2 tomates,
- 1 gousse d’ail,
- 1 oignon,
- Huile d’olive,
- Noix de muscade,
- Sel, poivre
A l’aide d’une mandoline, découpez de très fines tranches de tous les légumes exceptés 1 poivron rouge et les tomates qui vont servir pour la sauce.
Préparez la sauce. Ouvrez le poivron pour retirer les grains. Faites bouillir les tomates quelques minutes puis plongez-les dans de l’eau glacée pour en retirer facilement la peau. Retirez les pépins.
Dans le mixer mettez le poivron rouge en cube, les tomates, l’ail épluché, l’huile d’olive, l’oignon, le sel et le poivre ensemble. Puis mixez.
Dans un plat à gratin, versez la moitié de la sauce. Puis recouvrez-la de rondelles de légumes en alternant chaque légume.
Le plat doit être suffisamment petit pour pouvoir faire plusieurs couches de légumes, au moins 4-5. Salez et poivrez chaque couche.
A la fin, saupoudrez légèrement votre ratatouille de noix de muscade râpée puis recouvrez-la de papier sulfurisé pour éviter le déssèchement.
Mettez au four votre ratatouille ainsi que le restant de votre sauce dans un plat à part pendant 45 min à 200°.
Vous pourrez ainsi proposer une ratatouille que vous aurez joliment décorée.

Comments are closed.