Je suis allé en vacances sur une île paradisiaque. Le petit-déjeuner se prenait au soleil, sur une terrasse donnant sur la mer. Cela fera partie de ces souvenirs ancrés à jamais dans ma mémoire. Tout était parfait et surtout le petit-déjeuner fait maison. Des américains tenaient la guest house où j’étais et ils m’ont proposé leur granola.
Alors moi, en bon français, j’ai accepté parce que j’aime bien ces petits gâteaux industriels aux bons goûts de céréales. Je vous avouerai que vu le cadre, je m’attendais à quelque chose de plus élaboré et je fus quelque peu déçu. Mais que nenni ! La dame est revenue avec un petit bol contenant plein de petites céréales croustillantes. Et oui les granola pour les américains, c’est un mélange d’avoine, d’amandes et de miel apparenté au muesli dans lesquels ils peuvent rajouter des fruits secs. Ils le mangent au petit-déjeuner ou sous forme de tablettes (avec du chocolat ou du caramel). Je me suis senti ignare sur le moment. Vous le saviez-vous que c’est autre chose que des biscuits industriels ? Allez, pour de vrai ?
Et puis ça sentait super bon : j’ai tout de suite reconnu la délicieuse odeur de la cannelle. Elle m’a proposé de l’accompagner avec du yaourt nature. Dès la première bouchée, j’ai été transporté. C’est croustillant, ça a du goût et c’est un bol d’énergie à l’état pur. C’est une recette qu’elles se transmettent de mère en fille et elle m’a gentiment proposé de me la donner.
Je sais ce que vous allez me dire : “Au scandale, il met du miel dans la recette, c’est loin d’être diététique”. Mais vu que c’est fait maison, c’est vous qui le préparez, à vous d’ajuster la recette à votre régime. Génial, n’est-ce pas ? Non, non, pas la peine de me remercier, je suis naturellement philanthrope.
Si vous avez dans votre placard des sachets de graines, des épices, du sel, n’allez pas plus loin, vous avez tout ce qu’il faut pour la recette des granola. Encore une fois, n’hésitez pas à adapter la recette en fonction de ce que vous avez et de ce que vous avez envie ou pas envie de mettre. Il suffit juste de respecter les ratios entre les différents ingrédients. Dans cette recette, la personne utilise des amandes, noix de cajou, noix, pistaches, noix de pécan, graines de lin, sésame noir et blanc, graines de pavot, myrtilles, cranberries (je n’ai pas traduit puisqu’il n’y a bien que les canadiens ou nos grands-mères pour appeler ça des canneberges) et graines de chia.
Aviez-vous déjà entendu parler des graines de chia ? Moi, jamais. Et pourtant je suis pâtissier. Alors pour notre culture et pour briller en société ou alors ne pas paraître nul à côté des mamans bio, il est bon que je m’attarde sur la chose. La graine de chia, malgré son nom fort peu sympathique, est pleine de bienfaits, notamment grâce aux fameux Oméga 3 qu’elle contient. Cette sauge, connue aussi sous le nom de graine de Salba (ça me fait penser à la reine de Saba moi, mais bon, restons concentrés), est originaire d’Amérique centrale et notamment du Pérou. C’est une petite graine aux couleurs plus ou moins foncées. Sa couleur n’a pas d’importance sur sa valeur nutritive mais plus elle est foncée, plus elle a un goût prononcé. Elle peut être dégustée telle quelle mais elle est souvent mise en poudre et incorporée dans des recettes comme dans celle-ci.
Bref, toutes ces graines accompagnées de vanille et d’épices comme la cannelle, c’est tout simplement une tuerie !
Recette des Granola sans gluten
- 300 g de flocons d’avoine sans gluten
- 180 g de noisettes et de graines. En l’occurence, la dame américaine le faisait avec une combinaison d’amandes, de pistaches, de noix de pécans, de noix, de noix de cajou, de graines de sésame noires et blanches, de graines de pavot, graines de chia et graines de lin
- 125 ml de jus de pomme
- 125 ml de miel. C’est là qu’on tue le mythe “je fais du bien à mon corps en mangeant sans sucre ajouté”. Mais vous pouvez très bien remplacer le miel par du sirop d’agave qui est moins calorique. Ou encore moins calorique, remplacez-le par le sucre de céréales mais à part dans les épiceries bio, je n’en ai pas vu en vente.
- 60 ml d’huile de coco comestible
- 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre (c’est dur à doser mais vous comprendrez qu’il en faut très peu)
- 180 g de fruits secs comme les myrtilles et cranberries séchées. Il y a aussi une alternative plus facile à trouver dans le commerce, ce sont les raisins secs et/ou les dates.
Préchauffez votre four à 160°c. Mélangez les flocons d’avoine, les noisettes et les graines dans un grand cul de poule. Mélangez en parallèle le jus de pomme, le miel ou autre produit sucrant sélectionné, l’huile de coco, la vanille, la cannelle, le sel et le poivre jusqu’à ce que l’huile se liquéfie et le sel se dissolve. Mélangez ensuite délicatement les 2 préparations ensemble pour que le liquide enrobe les céréales. Etalez votre mixture sur une plaque de cuisson et cuire pendant 40 minutes jusqu’à obtenir une jolie coloration dorée. Assurez-vous de remuer le mélange toutes les 15 minutes pour que cela cuise uniformément. Une fois la cuisson terminée, laissez les granola refroidir complètement. Ils deviendront croquants comme ils se doivent. Incorporez ensuite les fruits secs quand tout est complètement refroidi.
Astuces finales :
- Les granola peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boîte hermétique
- Vous le savez maintenant, vous pouvez servir les granola avec du yaourt mais aussi avec du lait, des fruits. Tout ce qui vous passe par la tête et défie votre imagination.
Enjoy !

Comments are closed.