La recette du punch est très subjective. Il y a quasiment autant de recettes de punch qu’il y a d’amateurs de punch. C’est un peu risqué de faire ce cocktail parce que tout un chacun y viendra de son petit avis, de son petit conseil. Mais je vous livre ici LA recette du punch qui les mettra tous d’accord : “c’est jouissif !”
Tout d’abord, la recette pour 10 personnes :
- 1 litre de rhum blanc classique
- 1 litre de jus d’ananas
- 1 litre de jus d’orange
- 1 litre de jus d’abricot
- 1 litre de jus de mangue
- 1 litre de jus de banane (ou 4 bananes en tranches pour varier mais dans ce cas là, rajoutez les au dernier moment, ne les faites pas macérer)
- 2 verres de sirop de sucre ou sucre de canne
- 2 citrons vert
- 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée (mettez tout dans le mélange, même les bâtons)
- 1 pincée de cannelle
- 1 peu de sirop de grenadine (facultatif)
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une étape importante de macération du punch. Il faudra donc le préparer au moins 4h à l’avance, voire 2 jours si vous êtes perfectionniste.
Autre petit conseil pour une soirée bien réussie. Il y aura probablement des enfants à la fête. Réservez une partie du mélange sans ajouter l’alcool. Ils auront leur propre punch sans alcool et ils seront plus que ravis de boire comme les grands.
Pour en revenir au punch alcoolisé, mélangez le tout dans un énorme saladier à punch qui peut contenir environ 8-10 L de cocktail. Pour faire plus d’effet, je vous conseille de servir le punch dans un saladier en inox. Attention, il doit pouvoir rentrer dans votre réfrigérateur. S’il ne rentre pas, utilisez des bouteilles en plastique que vous aurez gardées au préalable et versez votre punch dedans à l’aide d’un entonnoir. C’est un système D mais tout le monde n’a pas de frigo américain chez soi.
Faites macérer l’ensemble pendant max 24h, minimum 4h .
Avant de servir, placez le saladier ou les bouteilles au frais pendant 2 heures. Puis goûtez le punch et ajustez le goût avec du sucre de canne s’il est trop acide ou du jus d’orange s’il est trop sucré.
Je vous conseillerais même de laisser à la disposition de vos convives du jus de citron ou du sirop de sucre pour qu’ils finalisent le cocktail à “leur sauce”.
Astuce
– n’oubliez pas la fameuse louche pour se servir
– ne pas mettre de glace dans le punch, ça dilue le goût et on ne peut plus appeler ça du punch…
Bonne dégustation !

Comments are closed.