Continuons aujourd’hui dans la série des plats fraîcheurs, les plats pour l’été avec la recette du carpaccio de Saint-Jacques. Celui-là est fait pour les amateurs d’iode, pour ceux qui aiment mâcher à pleine bouche les fruits de mer achetés sur le marché, bien frais. Personnellement, je n’ai jamais réussi à passer la barrière de tout ce qui vient de la mer. Il est très difficile pour moi d’apprécier un poisson bien cuit alors je ne vous parle pas des fruits de mer qui ont un goût beaucoup trop prononcé à mon goût. Je commence seulement à m’intéresser aux poissons alors que je n’étais qu’un amateur de produits de la terre. Mais pour cette recette de carpaccio de Saint-Jacques, tout se marie tellement bien que l’alchimie se passe entre le citron vert, le basilic, le miel et les fruits de mer. Cela arrive même à me faire oublier le goût trop prononcé de produit de la mer. Cette recette est ultra simple, facile comme tout, inratable. Je ne vous ai pas convaincu ? Alors voici l’argument qui vous fera changer complètement d’avis : même mon amie Marie qui se dit tout rater en cuisine arrive à faire cette recette, c’est pour vous dire que tout le monde peut la réussir. Toujours pas convaincu ? Et bien là je ne peux plus rien pour vous. Ah si, regardez la recette par vous même, mis à part mélanger et couper, il n’y a rien à faire, même pas de cuisson. La seule partie la plus difficile est la décoration où il faut un chouilla d’imagination. Mais je suis sûr que vous vous en sortirez avec brio. La base de cette recette c’est bien sûr les Saint-Jacques mais cela peut aussi se réaliser avec d’autres fruits de mer crus tels que des palourdes, des moules, etc. voire même des poissons tels que le saumon ou le thon. Attention cependant à n’utiliser que des produits bien frais. Il est toujours recommandé de notifier à votre poissonnier que ces fruits de mer sont pour manger crus afin de vous assurer de leur fraîcheur.
Voici donc la recette du Carpaccio de Saint Jacques
Préparation facile pour 4 personnes : 12 coquilles Saint-Jacques 10 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 bouquet de basilic frais 2 citrons verts 1 càc de miel sel et poivre 5 Baies Placez les Saint-Jacques fraîches 30 minutes au congélateur pour les trancher facilement. Disposez-les sur les assiettes de manière jolie. C’est encore votre esprit créatif qui est mis à rude épreuve. Il faut seulement ne pas les mettre en grosse masse avec une louche au centre de l’assiette, on est d’accord ? Préparez la vinaigrette : mixez l’huile d’olive, le jus du citron vert, les baies et le miel ensemble. Ajoutez ensuite le basilic ciselé, salez et poivrez. Mettez la vinaigrette sur les Saint-Jacques et placez-les au frais 1h. Avant de servir, ajoutez un filet de jus de citron et poivrez. Facile, n’est-ce pas ? Astuce – Il existe plusieurs variantes de cette recette où vous pouvez ajouter des ingrédients pour la compléter. Ainsi, vous pouvez rajouter :
- de la pomme finement tranchée pour apporter de la fraîcheur et du croquant au plat
- ou alors des tranches de mangue, quel délice le mariage mangue/saint-jacques
- pourquoi pas des coppeaux de parmesan
Astuce 2 – Pour la décoration, vous pouvez parsemez les saint-jacques :
- d’œufs de poisson (noir ou rouge à votre convenance)
- ou du poivre du moulin sur chaque morceau de Saint-Jacques
- de feuilles d’aneth
Astuce 3 – c’est un plat assez léger (excepté l’huile d’olive) dans le sens où, si vous ne mangez que ça, vous aurez faim quelques temps après le repas. Je vous suggère donc de manger ce plat en entrée ou alors de l’accompagner de féculent comme le riz ou du pain pour ne pas dévaliser votre placard après le repas. Par contre, si vous êtes au régime, accompagnez ce plat d’une bonne salade, la vinaigrette de cette recette se mariera très bien avec la salade. Bon appétit !

Comments are closed.