Les beaux jours arrivent, enfin !
Avec eux arrivent les pique-niques et les apéros dînatoires entre amis. Après la fondue aux fromages que l’on mange quand il fait bien froid, voici la recette du cake aux poivrons et lardons. Encore une fois, je mélange le chaud et le froid, je passe du coq à l’âne et j’aime ça.
Quand il fait beau, j’adore manger dans le jardin, des parcs, dehors quoi et surtout avec des amis, plein d’amis. On y mange des brochettes de tomates cerises avec des boules de mozzarella, mais aussi du chorizo juste poêlé, du saucisson finement tranché, des chips de crevettes, de la salade de riz, du poisson tendrement grillé… Tout un tas de trucs en fait. C’est ça qui est génial, avoir un choix gargantuesque et ne plus savoir où en donner de la tête. Mais tout cela préparé en petite quantité pour ne pas se retrouver à manger la même chose 10 jours de suite. Je crois tout de même que ces repas ne remplissent pas suffisamment le ventre comme dirait mon grand-père et il faut prévoir du pain, du riz ou un cake.
Pour ma part, j’aime préparer deux sortes de cakes et en particulier le cake aux poivrons et lardons. Ce cake a tout un tas d’arômes à nous proposer avec ses petits poivrons revenus dans de l’huile d’olive aillée et le côté fumé apporté par les lardons.
Là encore, je vous conseille de bien choisir les lardons puisque les lardons de basse qualité seront la plupart du temps beaucoup trop salé et n’apporteront pas suffisamment d’arômes à la recette.
Quant aux poivrons, j’aime bien mélanger toutes les couleurs : vert, jaune et rouge. Mais vous faites comme vous le sentez bien sûr. La coloration du poivron dépend du degré de sa maturation. Un poivron vert est cueilli avant sa maturité. Il est légèrement âcre. Il devient jaune et puis rouge. Le rouge a un goût plus doux et le jaune une saveur intermédiaire. Certaines personnes ont du mal à digérer les poivrons. Pour ces personnes là, je vous conseille d’utiliser principalement du poivron jaune et rouge, plus digestes. D’autre part, il faut enlever la peau des poivrons qui est la plus difficile à digérer. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes dont celle de les tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes puis de l’eau très froide. La peau se détache plus facilement. Mais pour être sûr de retirer la peau la plus indigeste, un bon vieil économe fera l’affaire.
Enfin, l’astuce pour réussir parfaitement votre cake est l’ajout d’épices à votre manière. J’ai indiqué ajouter du piment d’espelette et de l’origan séché dans cette recette mais je rajoute souvent de la noix de muscade et du basilic. A vous d’utiliser les épices que vous préférez et qui relèveront ce cake qui, sans ça, serait vraiment fade.
C’est un cake qui se fait facilement et rapidement en une quinzaine de minutes. Il faut juste prévoir le temps de la cuisson qui, comme beaucoup de cakes prend une quarantaine de minutes. Vous pouvez préparer ce cake à l’avance et le congeler. Pour cela, il faut le laisser complètement refroidir et l’envelopper dans du film plastique avant de le placer au congélateur.
Voici la recette du cake aux poivrons et lardons
Ingrédients pour 6 personnes
- 180 g de poivron rouge
- 180 g de poivron jaune
- 180 g de poivron vert
- 100 g de lardons
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- Du piment d’Espelette : quantité suffisante pour relever le goût à votre convenance. Cela veut dire qu’il faut que vous goûtiez pour être sûr que ce soit aussi bon que vous le souhaitez
- 3 œufs entiers
- 180 g de farine
- 100 ml de Lait demi-écrémé
- 80 ml d’Huile d’olive
- 1 sachet de levure chimique
- du beurre
- de l’ail
- Facultatif : vous pouvez rajouter tout ce que vous aimez : des oignons revenus, des olives, du fromage, tout un tas de trucs en fait mais faites attention à ne pas trop en mettre non plus pour ne pas masquer le gout des uns et des autres.
Préchauffez votre four à 180°C (Th.6).
Beurrez et farinez votre moule à cake.
Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le cake.
Épluchez les poivrons et émincez-les finement.
Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée sur feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez ensuite les lardons et faites revenir 2 minutes.
Laissez tiédir.
Dans un cul de poule, battez les œufs avec l’huile et le lait.
Ajoutez délicatement la farine tamisée et la levure. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Ajoutez les poivrons et les lardons, l’origan (et le basilic si vous en avez). Mélangez puis assaisonnez de piment d’espelette (et facultativement de noix de muscade).
Versez la préparation dans le moule jusqu’au ¾ et faites cuire pendant 40 – 45 minutes environ. Surveillez la cuisson, en piquant le cake avec la lame d’une couteau, elle doit ressortir propre.
Une fois la cuisson terminée, sortez le cake du four et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le démouler.
Vous pouvez le manger tiède ou froid. Il est délicieux dans les deux cas.
Enjoy !

Comments are closed.