Hum que c’est bon les sushis : c’est frais (euh, la plupart du temps et c’est à espérer), c’est léger et c’est bête comme choux.
C’est juste un petit bout de poisson cru sur du riz vinaigré et légèrement sucré.
Mais cela peut être tellement décevant quand c’est mal fait. Dans nos nombreux restaurants dits “Japonais” tenus par nos amis chinois (cherchez l’erreur), il faut savoir faire sa sélection. Une véritable sélection drastique pour trouver du frais, du bon, pas de la merde comme dirait notre ami Jean-Pierre Coffe. J’entends d’ailleurs Jean-Pierre rajouter que s’il n’y a pas beaucoup de clients, le poisson ne sera pas suffisamment renouvelé et gare aux développements bactériens !
Ce n’est pas ragoutant et je m’arrête là dans la description du poisson pas frais. Mais honnêtement, comment faire plus frais que si on les faisait par nous-mêmes avec un poisson acheté le matin même sur le marché, hein ? En plus c’est simple à faire.
Alors on se relève les manches, on met son beau tablier japonais pour se mettre dans la peau du guerrier samouraï et on lance le cri de guerre pour s’encourager : “Si j’y arrive pas, je m’fais hara-kiri !”
Et voilà la recette des sushis :
- La préparation du riz à sushis
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 20 mn
Temps total : 60 mn
Les Ingrédients pour 700g de riz:
300 g de riz à sushi vendu en grande surface ou de riz rond japonais
30 cl d’ eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel
Je sais qu’en bon français, on aurait envie de retirer le sucre de la recette mais résistez à cette grande tentation. La balance entre l’acidité et le sucré du riz est essentielle et le résultat sans le sucre serait… beurk !
Commencez par bien laver le riz à à l’eau froide dans une passoire pour en retirer l’amidon. L’eau qui s’en écoule doit devenir bien claire. Laissez-le riz s’égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.
Dans une casserole avec couvercle, mettez le riz et l’eau. Portez à ébullition sur feu moyen et continuez la cuisson pendant 15 minutes environ. Puis enlevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. Il doit se refroidir.
Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Le sucre doit se dissoudre complètement. Laissez ensuite refroidir.
Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement avec une spatule en bois pour ne pas écraser les grains.
Préparez des petites boulettes de riz que vous aplatissez ensuite en rectangle. Pour la taille, je vous laisse juge de ce que vous voyez habituellement au resto. Mais en gros, on déposera dessus des tranches de poisson d’environ 2 par 4 cm.
- La préparation du poisson
Comme dans les restaurants, vous pouvez utiliser tout type de poissons : le saumon, le thon, le bar, la sole, etc. Le plus simple pour commencer c’est d’utiliser des pavés de saumon ou de thon. Chez votre poissonnier préféré, vous pouvez demander la date d’arrivage de la marchandise en lui précisant bien que c’est pour le manger cru. Ils sont généralement assez honnêtes malgré ce que l’on peut penser.
Je prends le poisson et le rince toujours à l’eau. Puis je l’essuie dans une feuille de papier absorbant. Je ne sais pas si c’est utile mais ça me rassure.
Pour moi, les meilleurs sushis sont l’assemblage d’une tranche de poisson plutôt fine sur du riz bien fait. C’est pour ça que je vous conseille de couper finement des tranches d’environ 4 cm de long sur 2 cm de large. Mais si vous aimez une bonne grosse tranche de poisson sur le riz, qui vous empêche de le couper à votre façon ?
Une fois le poisson coupé, il ne vous reste plus qu’à le déposer sur votre riz vinaigré. Personnellement, je les passe au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes pour les déguster frais, comme je les aime.
- La sauce
Là, vous n’avez rien à faire sauf acheter de la sauce Kikkoman salée et de la moutarde japonaise dite Wasabi et faire le mélange à votre goût, comme au resto.
Si mes explications n’ont pas été très claires pour certains, une vidéo ne sera pas du luxe, n’est-ce pas ? Le seul souci, c’est qu’en français, il n’y a que des vidéos de makis quand on cherche “sushi”. Comme si on ne savait pas faire la différence entre le mot sushi et maki. D’ailleurs, je vous invite à voir aussi la recette des makis. Je vous mets une vidéo mais en anglais, cela vous apprendra 2 choses en 1 !

Comments are closed.