Je ne sais pas pour vous mais c’est très difficile de trouver une activité sympa à faire avec son (ou ses) enfant(s). Quand on a fini les jeux de société, ils veulent tout de suite retourner à leurs jeux vidéos.
C’est le moment de leur proposer de cuisiner avec nous, n’est-ce pas ?
Avec ma fille, j’ai commencé à la faire participer à des recettes de pâtisserie quand elle avait 2 ans. Elle adorait renverser la farine dans le bol, casser les œufs, mélanger et surtout goûter à la pâte crue. Un vrai moment de complicité.
Voici donc une recette que j’affectionne particulièrement à faire avec elle. Cela demande de la cuisson sur feu puis dans le four. Mais c’est tellement marrant à faire que je vous la propose quand même.
C’est la recette des choux à la vanille.
1/ la pâte à choux
Ingrédients :
250 g d’eau (¼ L)
150 g de farine tamisée
100 g de beurre
4 g de sel
200 à 250 g d’œufs
Demandez à votre gnome de pesez tous les éléments dans des bols séparés et de tamiser la farine. Expliquez-lui que c’est pour éviter l’apparition de grumeaux.
Ensuite, demandez-lui de placer l’eau, le beurre et le sel dans une grande casserole.
Prenez-la main à ce moment là et placez la casserole sur feu doux.
Une fois le beurre fondu, augmentez le feu pour que l’eau bout à grosse ébullition.
Sortez la casserole hors du feu. Demandez à votre petit monstre de verser la farine dans l’eau chaude en une seule fois tout en faisant attention à ne pas se brûler. N’hésitez pas à garder la main si vous n’avez pas confiance mais c’est très important de donner des responsabilités aux enfants tout en leur expliquant les dangers. D’ailleurs, expliquez-lui l’importance du tablier qui n’est pas fait que pour éviter les salissures mais surtout pour éviter les brûlures.
Une fois que tout est bien mélangé, remettez la casserole sur feu moyen pendant une dizaine de secondes pour dessécher la pâte. Voici un petit conseil pour savoir si la pâte est suffisamment desséchée : en remuant la casserole, la pâte ne doit faire qu’une seule et même masse. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’arrivez pas à voir la différence, ce n’est pas grave, arrêtez tout de même la cuisson après 10-15 secondes.
Mettez la pâte dans un cul de poule pour arrêter la cuisson.
Votre enfant peut reprendre la main à ce moment là.
Faits-lui faire battre les œufs. Il devra ensuite les ajouter un à un dans la pâte et mélanger avec une spatule en bois. Attention, généralement, 200g d’œufs suffisent.
Arrêtez l’incorporation d’œufs lorsque quand vous prenez de la pâte avec votre cuillère en bois et que vous la penchez sur le côté, une partie de la masse tombe et l’autre partie reste sur la cuillère en bois en ayant formé ce que l’on appelle en pâtisserie un “bec d’oiseau”.
Quand c’est prêt, faites préparer à votre enfant la plaque de cuisson du four. Elle doit être propre et graissée avec du beurre.
Ensuite, faites lui mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille n°10. Si vous n’avez pas de numéro, utilisez une douille unie (c’est-à-dire avec des bords réguliers) assez grosse.
Il pourra ensuite faire des petits tas de pâte d’environ 3-4 cm de diamètre assez espacés les uns des autres puisqu’ils gonflent beaucoup à la cuisson.
Une fois les tas réalisés, il faut qu’il les badigeonne d’œuf et qu’il fasse des rainures avec une fourchette à leur surface pour éviter que le chou ne craquèle dans tous les sens pendant la cuisson.
Enfournez ensuite la plaque dans un four à 190°c à chaleur tournante pendant minimum 45 minutes. Attention, il ne faut ne pas hésiter à bien cuire la pâte à choux, sinon, elle retombe à la sortie du four.
Lorsque c’est cuit, sortez les choux et laissez-les refroidir.
En parallèle, préparez la crème pâtissière à la vanille.
Ingrédients:
500 ml de lait
125 g de sucre
40 g de maïzena
100 g d’œufs
1 gousse de vanille
Faites mesurer et peser tous les ingrédients à votre enfant. Chauffez le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille coupée en deux et grattée jusque ébullition, le lait monte. Mélangez avec la spatule.
En parallèle, faites-lui mélanger les œufs et le sucre restant avec le fouet. Ajoutez la maïzena et mélanger.
Versez la moitié du lait chaud dedans et mélangez.
Reversez le tout dans la casserole et cornez le cul de poule.
Cuisez la crème à feu vif et bien mélanger pour ne pas avoir de brûlé. Allez jusqu’à l’ébullition et poursuivez la cuisson pendant encore 2 min. Le mélange s’épaissira.
Prenez un récipient, versez la crème dedans et filmez au contact. Cela veut dire que vous posez le film plastique directement sur la crème, il ne doit pas y avoir d’air entre la crème et le film.
Placez votre récipient au frais. Une crème pâtissière ne doit jamais être refroidie à l’air libre et ne peut pas être congelée.
Une fois que votre crème est refroidie, placez là dans une poche à douille munie d’une douille de taille moyenne (n°10). Ne remplissez pas trop la poche de crème puisqu’il faudra trop de force pour faire sortir la crème pour un enfant. Demandez à votre enfant, de faire un petit trou avec une douille fine sur le cul de chaque chou.
Puis il peut faire rentrer la crème dans chaque chou jusqu’à ce que cela déborde. Il peut ensuite racler le trou sur le bord du cul de poule contenant la crème.
Astuce – si vous ne voulez pas faire de crème pâtissière, vous pouvez couper votre chou en 2 et le remplir de crème chantilly.
Placez enfin les choux sur une assiette et saupoudrez le tout de sucre glace.
C’est un délice pour toute la famille et vous aurez passé un agréable moment avec votre enfant.
Enjoy !

Comments are closed.