J’adore les recettes exotiques et je ne suis pas le seul. Et la recette de Poulet braisé au curry thai et lait de coco que je propose ici est vraiment excellente.
Cette recette de poulet est assez épicée mais vous pouvez contrôler le degré d’épice avec la quantité de pâte de curry utilisée. Le délicieux arôme de cette recette est apporté par le lait de coco et le gingembre, qui lui apportent une touche sucrée et épicée, du goût et beaucoup de corps.
Recette du poulet braisé au curry thai
Ingrédients :
4 cuisses de poulet
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel de mer
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1/2 oignon coupé en dés
1 cuillère à soupe de gingembre haché
1 gousse d’ail hachée
plus ou moins 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge thai, quantité à moduler selon votre goût
1 tasse et demie de bouillon de poulet maison (ou bouillon de poulet industriel en cube dilué dans de l’eau chaude)
4 jeunes pousses de chou de Chine (autrement appelé bok choy)
3/4 d’une tasse de lait de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
1 cuillère à soupe de coriandre (en feuilles fraîches) hachées
Préchauffez le four à 165°c.
Préparez les cuisses de poulet : désossez-les en faisant une entaille le long de l’os avec un couteau à désosser. Grattez les os avec le couteau pour dégager la chair. Sectionnez l’os du bout du pilon pour retirer la chair plus facilement. Coupez la chair en cubes.
Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps à préparer les cuisses, vous pouvez très bien partir sur du blanc de poulet plutôt que des cuisses mais le résultat est beaucoup plus sec. Et la cuisse étant plus grasse, elle absorbe plus les arômes de la sauce. Donc, faites un petit effort, le résultat ne sera que meilleur.
Faites chauffer l’huile dans une marmite (qui peut aller sur le feu et dans le four) avec un couvercle hermétique sur feu doux à moyen.
Assaisonnez le poulet de sel et de poivre . Placez le poulet dans la marmite et saisissez-le sur
tous les côtés. Retirez le poulet et réservez-le.
Ajoutez les oignons, le gingembre et l’ail et faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient
translucides, cela prend environ 4 minutes. Ajoutez la pâte de curry et le bouillon de poulet préalablement bien mélangés.
Ajoutez ensuite le poulet préalablement revenu. Portez le tout à ébullition, couvrez la marmite et transférez dans le four. Faites cuire pendant 30 min en retournant une fois le poulet.
En parallèle, coupez les tiges de chou de Chine en deux et placez sur une grande assiette allant dans le micro-ondes avec un petit fond d’eau. Recouvrez d’un film plastique allant au micro-ondes. Placez l’assiette au… micro-ondes (ça ne s’invente pas) à puissance maximale pendant 2 minutes.
Retirez la marmite du four et retirez le poulet de la marmite pour le réserver.
Replacez la marmite sur le feu.
Ajoutez le lait de coco au liquide et incorporez le jus de citron vert. Mélangez et laissez mijoter pendant 2 minutes. Ajoutez enfin la coriandre et remettez le poulet dans la marmite.
Décoration de l’assiette : placez 2 moitiés de chou de chine et du riz thai sur chaque assiette. Versez la sauce sur le poulet et décorez de feuilles de coriandre.
Voilà, c’est prêt. Régalez-vous !

Comments are closed.