Quand j’ai entendu parlé du régime paléo, encore une fois lancé par nos amis outre-atlantique, je me suis dit “tiens, ils ont mal choisi le nom, ça fait un peu régime de l’homme préhistorique”.
Et ben non, ils ont bien choisi le nom et c’est bien le régime paléolithique. Au début, on se dit “mais qu’est-ce qu’ils ont encore inventé ces américains”. Et après, on se dit “mouais, je reste dubitatif, je ne demande qu’à voir”.
Mais en quoi consiste le régime paléolithique ?
Le régime paléolithique est un régime nutritionnel “moderne” fondé sur le régime alimentaire présumé de l’homme paléolithique . C’est bien sûr un régime controversé et qui n’est pas approuvé par les médecins français, qui sont de toute façon généralement contre les régimes spéciaux. Ce régime se fonde sur les principes suivants :
- la génétique humaine n’a guère changé depuis l’aube de l’agriculture , qui a marqué la fin de l’ère paléolithique , il y’a environ 15000 ans
- donc l’organisme de l’homme moderne est habitué génétiquement à ce que l’on consommait à l’époque
- la science moderne est désormais capable de savoir de quoi était composé le régime de l’homme paléolithique.
Bien qu’il existe un nombre croissant de variantes, le régime paléolithique se compose principalement de ce que l’homme paléolithique était capable de chasser, pêcher, cueillir, ramasser, etc. C’est donc un régime à base de poissons, de viandes, d’œufs , de légumes , de fruits , de champignons , de racines et des graines, noix et noisettes.
En revanche, ce régime exclut tout ce qui est perçu comme des produits agricoles : les céréales , les légumineuses, les produits laitiers, les pommes de terre, le sel raffiné , le sucre raffiné , les produits transformés et les huiles.
Les personnes qui défendent ce régime affirment que les populations humaines modernes qui sont encore sous ce régime paléolithique ne connaissent pas les maladies telles que le diabète et l’obésité. Ils affirment même que les personnes qui ont un régime paléolithique ont montré de meilleurs résultats sanitaires par rapport à d’autres régimes plus répandus.
Vous entendrez parler de ce régime sous différent noms : le régime paléo, le paléo, le régime des hommes des cavernes, l’alimentation stone age, l’alimentation des chasseurs-cueilleurs.
Du coup, les recettes liées au paléo semblent finalement assez basiques. Voyons ensemble un exemple de recette paléo. Je vous avouerai que j’ai dû chercher inspiration parce que mis à part cuire un poisson et des légumes cuits au barbecue , je ne voyais pas trop quoi proposer. Et là, je suis tombé de haut, la plupart des recettes que j’ai vues se disaient paléo et ne respectent pas le concept du tout.
Par exemple, le bœuf bourguignon. Je pense que la personne l’a mise en paléo parce que c’est une ancienne recette mais franchement, il y a de l’huile et du vin. C’est pas très paléo tout ça. Et là, j’ai remarqué qu’il utilisait le terme “paleo friendly”. Genre, comme les “gay friendly” : j’aime bien les gays mais je n’en suis pas. A quoi ça sert une recette “paleo friendly”: j’aime bien le paléo mais j’en suis pas ?
Bref, il va falloir encore bien regardé avant de suivre quelqu’un sur ce concept.
Alors revenons en à notre recette. Je vous propose la recette d’une marmite de bœuf rôti.
Ingrédients :
2 cuillères à soupe de graisse de bœuf autrement appelé suif de bœuf ou encore blanc de bœuf. Amusez-vous pour en trouver, gnarf gnarf gnarf. Mais non, allez vous en trouverez dans votre rayon crèmerie à côté des pains d’huile pour friture au supermarché.
1 kg de bœuf à braiser
2 oignons tranchés
3 carottes coupées en quatre
2 branches de céleri
une demie cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de thym
une demi cuillère à café d’origan
Sel de mer, non raffiné (si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer)
3 tasses d’eau
Mélanger les épices : le poivre noir fraîchement moulu, le thym, l’origan et le sel de mer (en option) dans un petit bol.
Frottez le mélange sur tous les côtés de la viande.
Chauffez votre cocotte en fonte sur feu vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe de suif de bœuf.
Saisissez tous les côtés du rôti et réservez.
Lavez et préparez les légumes : les carottes coupées en 4, les oignons en lamelles, le céleri coupé de la taille des carottes.
Mettez le rôti dans la mijoteuse, ajoutez les légumes, la feuille de laurier et de l’eau.
Cuisez sur feu doux jusqu’à obtenir une viande très tendre. Cela peut prendre 6 à 7 heures ! Prévoyez donc du temps devant vous.
Vous pouvez très bien aussi faire la cuisson dans le four à 180°c pendant 2-3 heures.
Bon franchement, ça ne vaudra pas un bon vieux bœuf bourguignon mais que ne ferait-on pas pour notre santé ?
Bon appétit !

Comments are closed.