On est tous fans des sushis. Et pourtant, ses petits cousins, sashimis et makis, sont tout aussi appréciables.
Je me demande même s’il n’y a pas plus de bénéfice santé à ne manger que du sashimi, cette tranche de poisson crue. Le riz faisant partie des aliments à diminuer en ration tout comme les pâtes, le pain et les pommes de terre dans le régime sans hydrate de carbone, c’est qu’il y a peut être une raison à ne pas trop en consommer. Mais bon, je crois que je m’éloigne considérablement du sujet.Revenons-en à nos moutons.
Je ne suis pas fan du sashimi puisque c’est juste une tranche de poisson trempée dans la sauce salée avec de la wasabi. Il faut aimer le poisson et moi, je le préfère marié à du riz ou encore mieux, à du riz et une algue. Et c’est là qu’intervient notre bon vieux maki, ce délicat petit poisson entouré de riz et enveloppé d’une bonne algue. Miam miam !
Tout comme les sushis, c’est important d’avoir essayé de le faire soi-même au moins une fois dans sa vie. Comme ça, quand on ira au resto jap avec ses potes, on pourra se placer en tant qu’expert du maki et toute la table sera à vos pieds. Peut être même que vous arriverez à épater la fille de vos rêves rien que parce que vous savez faire les makis ! Dans ces cas là, n’hésitez pas à m’envoyer un chèque parce que ce n’était pas gagné d’avance. Raaah. Je suis encore parti dans un délire…
Alors, le maki est un peu plus délicat à réaliser puisque cela nécessite un matériel particulier. Mais vous pouvez réaliser cette recette avec vos enfants tellement c’est sympa et facile à faire.
Je ne vais pas vous faire l’affront de donner la recette des sashimis. Il suffit d’aller dans la recette des sushis et de ne s’occuper que du poisson et de la sauce. On est d’accord, hein ?
Par contre, examinons de plus près la recette des makis :
Tout d’abord, vous devrez vous procurer dans une épicerie japonaise, ou alors si vous avez de la chance dans votre grande surface rayon exotique, une natte à makis. Et non, ce n’est pas une coiffure “retour en enfance” qu’arborait votre tata makie aux réunions de famille bien arrosée, c’est un petit tapis généralement en bambou qui va vous permettre de faire de la magie.
Ingrédients pour une trentaine de makis :
300 g de riz vinaigré (recette du riz vinaigré)
200 g de poisson (saumon, thon, etc.)
3 feuilles d’algues séchées (nori)
Sauce Kikkoman salée et wasabi
- Découpez les tranches de poisson (thon, saumon ou autre bêbête vivant dans l’eau) en bâtonnets d’environ 4 cm de long (ou plus si vous pouvez) x 0.5 cm d’épaisseur. Exercice de math noté sur 20 : Quelle est la surface de la tranche exprimée en m2 ? Attention, il y a un piège. Euh, passons vite à la suite, j’aime pas les maths et je ne suis pas sûr d’avoir la bonne réponse.
- Etalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sans riz sur le bord le plus éloigné.
- Astuce : certains mettent du film plastique sur la natte pour éviter que la nori n’attache au support.
- Astuce 2 : pour ne pas que le riz ne colle à vos doigts, trempez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre
- Déposez un peu de wasabi au centre du riz et sur toute la largeur de la feuille de nori
- Puis déposez vos tranches de poisson par-dessus la wasabi
- Astuce 3 : libérez à ce moment là votre génie culinaire. Mettez tous les aliments qui se marient avec le poisson ou alors ne mettez pas de poisson et remplacez-le par du bœuf/carotte, du poulet/curry…
- Viens l’étape de magie, le moment délicat. Le roulage de maki. C’est là que votre talent s’exerce ou alors que vos enfants pouffent de rire en vous voyant pestiférer. Il faut en fait rouler délicatement la natte en appliquant une légère et constante pression jusqu’à ce que les bords de l’algue se touchent
- Mettez au frais une trentaine de minutes
- Humidifiez la lame d’un couteau large et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié en deux et encore en 2 et encore en … non ça doit être bon là. Sinon vous vous retrouverez avec du carpaccio de maki. Quoique ça peut être le nouveau concept tendance !
Bon je sens que j’ai perdu la moitié d’entre-vous sur le roulage du maki. J’ai beau être un pédagogue humble mais génial, c’est compliqué à expliquer. Alors regardez plutôt, exactement à partir de 2 min 40 sec. Mais si vous voulez regardez plus tôt, n’hésitez pas. Je trouve que son étalage de wasabi avec son petit doigt est hyper sensuelle (je sais, je suis un mec mais bon, ça n’empêche que ça me donne des idées). D’ailleurs, je vais peut être envoyer un message à Youtube pour interdire la vidéo au moins de 50 ans. On est déjà trop nombreux sur la terre :

Comments are closed.