Saviez-vous que l’agriculture intensive est entrain de détruire nos sols ? Toutes ces histoires ne nitrates et d’engrais sont bien trop compliquées pour que je les comprennent vraiment, mais ce que je peux voir c’est le résultat. La terre (je parle de la matière et pas de la planète ici) ne respire plus, elle est en manque de toute cette activité microscopique sous sa surface. Tout les petits animaux qui vivent sous la terre ne sont pas là uniquement pour faire des taupières dans votre jardin, ils ont une mission très importante pour le cycle des plantes : Ils créent des galeries qui aèrent le sol. ces galeries permettent de transporter de l’eau par capillarité mais aussi favorise une vie souterraine encore plus riche.
Le problème aujourd’hui c’est que nous tuons la moitié de ces animaux avec nos engrais et nos détruisons les galeries des autres avec des labours de plus en plus réguliers. Ainsi labourer qui a pour fonction d’aérer la terre de façon industrielle plutôt que d’attendre la manière naturelle fait plutôt le rôle inverse en la tassant encore plus.
Bien consommer ses fruits et légumes
Pour bien consommer fruits et légumes il faut tout d’abord vous renseigner sur leurs origine : Favorisez des produits de votre région qui n’ont pas été transportés de l’autre bout du monde, vérifiez que l’étiquette “produit élevé dans une ferme bio” apparaît sur l’emballage et favorisez aussi les petits producteurs du marché local.
Je vous conseilles aussi de vous mettre aux jus : les jus conservent tout le gout et tout les bienfaits des fruits. J’ai chez moi un extracteur de jus H.Koenig qui me sert tout les jours. C’est une bonne habitude à prendre et vous verrez que vous serrez beaucoup plus en forme d’ici peu si vous buvez le jus de produits sélectionnés comme je vous l’ai dit un peu plus haut.

Comments are closed.