Après les sushis, nous allons parler de la recette de la fondue aux fromages. Ah ah ah, j’adore passer du coq à l’âne. De me faire un japonais (enfin je parle du restaurant japonais) et de revenir ensuite au bon vieux terroir français, il n’y a rien de mieux. Mais là, c’est plus qu’une recette de fondue que je vous donne, je vous explique ici comment organiser une soirée apéro dînatoire sympa entre amis autour de la fondue. Rien de tel quand il fait froid que de réunir ses meilleurs amis, sortir son bon vieux poëlon et tremper son petit bout de pain légèrement rassis dans cette sauce au fromage, onctueuse et alléchante. Alors comme d’habitude, il existe de nombreuses recettes de fondue aux fromages et beaucoup de gens qui tiennent à ce qu’elles soient respectées à la lettre près. Limite s’ils ne veulent pas mettre un AOC dessus. Moi je dis, vous avez du fromage qui reste dans le frigo et ça ne vous tente pas de vous le faire sur une tranche de pain, mettez le dans la recette. J’en ai fait une fois avec du maroille, un fromage bleu, du camembert et du gruyère. C’était fort mais tellement bon !
Bon quand est-ce qu’elle arrive la recette de la fondue aux fromages ?
La voilà. Mais avant toute chose, sachez que si vous ne proposez que cela pour manger, il faut compter 250 g de fromage par personne. Et n’utilisez que des fromages de qualité pour obtenir un bon résultat. Ingrédients :
- pour 1 kilo de fromage (type comté, beaufort, emmental, vacherin fribourgeois…) Les variantes qui fonctionnent bien ensemble : 1/3 d’emmental, 1/3 de bleu d’auvergne, 1/3 de comté ou 1/3 d’emmental, 1/3 de comté, 1/3 de beaufort ou la fameuse fondue suisse 50/50 avec 1/2 de gruyère et 1/2 de vacherin fribourgeois
- 40 cl de vin blanc sec (du vin savoyard, du riesling, ou du Jura selon vos préférences)
- un fond de kirsch
- facultatif : des épices telles que du poivre, de la noix de muscade…
Dans votre poêlon frotté allègrement à l’ail épluché et écrasé, mettez 30 cl de vin blanc et faites bouillir à feu doux. En parallèle, ôtez la croûte des fromages (moi, je ne le fais pas, je trouve que ça donne encore plus de goût). Râpez ou coupez finement votre fromage à pâte dure genre emmental si vous en avez et écrasez le fromage à pâte molle. Dans le vin bouillant, mettez votre fromage à pâte dure et remuez constamment jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Puis ajoutez le fromage à pâte molle écrasé. Enfin, ajoutez le kirsch et les épices de votre choix et remuez jusqu’à ce que la fondue soit homogène. Placez alors votre caquelon sur le réchaud. Pour accompagner le repas, je vous suggère comme boisson du vin blanc (le même qui a servi à faire la fondue) qui se mariera parfaitement avec le fromage ainsi que de l’eau pétillante pour rendre l’apéro un peu moins lourd. Vous pouvez aussi préparer de la charcuterie avec du jambon de parme, du saucisson coupé en tranches, du jambon de paris, des cornichons… qui seront aussi “trempables” dans la fondue (c’est pas joli trempable mais là, j’ai un trou. Comment puis-je le dire autrement ?). Petite astuce : présentez-les sur une planche à découper en bois. Cela fait rustique et tellement chic en même temps ! Hey, j’espère que vous n’avez pas oublié le pain ? Zut alors, il faut prévoir le pain la veille ou au plus tard le matin même et le couper dès qu’il est acheté pour qu’il ait le temps de rassir. Prévoyez 1/2 baguette par personne voire 1 entière si jamais vous avez affaire à des ogres d’1m90 sur 2 de large. Cependant, je vous conseille de choisir des boules de pain à l’ancienne ou au levain. L’acidité de ce pain se marie très bien avec le goût de la fondue. 1 grosse boule pour 4 personnes suffit. Ensuite, pour faire plaisir aux filles qui ne veulent pas trop prendre de poids (et vous en aurez forcément parmi vos amies, on en a tous), je vous suggère de leur dire que la graisse c’est bon pour lutter contre le froid. Oups, mauvais conseil, elles vont mal le prendre, elles sont pas de bonne humeur à cause de leur régime. Alors, pour pallier à ça et compatir à leur dilemme, vous pouvez proposer en parallèle des bâtonnets de légumes dont elles raffolent. Les plus coquines d’entre-elles iraient même jusqu’à tremper un de leurs bâtonnets dans le fromage. Ben oui, les légumes c’est plus léger que le pain, n’est-ce pas? N’empêche que comme ça, vous vous goinfrerez plus de fromages, à vous en péter la panse tandis qu’elles grignoteront leurs bâtonnets pour garder la taille avec leur coca zéro qu’elles nous ont piqué, à nous les mecs, les vrais. Bref, bon appétit et éclatez-vous bien ! PS – je ne vous fais pas l’affront de vous rappeler qu’il faut penser aux pics pour tremper le fromage (un par convive minimum) et aux gages à faire quand quelqu’un a fait tomber son pain dans le poêlon.

Comments are closed.